L’inlay ou l’onlay est une pièce réalisée sur mesure, mise en place par votre dentiste pour permettre la réparation d’une dent.
Confectionnée par le prothésiste (en céramique ou en composite), elle reconstitue, à l’identique, la teinte et la forme de la partie de la dent abîmée. Elle peut avoir 1, 2 ou 3 faces en fonction de sa taille et de sa position.
- "Avec l’inlay ou l'onlay, la dent retrouve son aspect d’origine, sa capacité de mastication et sa fonction."
QUELLE DIFFÉRENCE ?
On parle d’inlay lorsque la cavité à combler se trouve à l’intérieur de la dent et d’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
L’inlay permet de reconstruire la partie interne de la dent, c’est-à-dire sa partie invisible. Il s’adapte parfaitement à la forme de la dent afin d’obtenir une restauration de grande qualité.
L’onlay reconstruit la pointe et le sommet de la dent c’est-à-dire sa partie visible. Il permet ainsi de réparer esthétiquement la dent en recouvrant la partie cassée.
QUAND UTILISER LES INLAYS OU ONLAYS ?
Les inlays ou onlays sont utilisés pour des obturations de volume important ne permettant pas une restauration classique. Ils sont indiqués lorsque la résistance mécanique et/ou la surface d'appui sont insuffisantes.
Dès que le volume d’une carie devient important, votre chirurgien-dentiste jugera de l’intérêt d’un inlay ou d’un onlay.
TECHNIQUE DE RÉALISATION
> Première séance : la dent est nettoyée et la cavité qui accueillera l’inlay ou l’onlay est alors préparée. Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay ou l’onlay sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.
> Deuxième séance : l’inlay ou onlay est posé et collé dans la cavité de la dent.
Contrairement aux obturations classiques, les inlays ou onlays n’exercent pas de pression sur les parois dentaires restantes (pas de risque de fracture). Les nouvelles techniques permettent d’élaborer des inlays invisibles, résistants et imperméables aux bactéries.
À SAVOIR
L’inlay et l’onlay peuvent présenter 1, 2 ou 3 faces. Désormais, l’Assurance Maladie prend en charge une part plus importante dans le remboursement des inlays et onlays 3 faces.